Les chaises

Avec Frédérique Tirmont, Bernard Crombey

Mise en scène Thierry Harcourt

Auteur Eugène Ionesco

Affiche

Représentations tous les jours à 16:50

Relâches les 10, 17 et 24 juillet 2025

->Ven. 4 juillet 2025

->Sam. 26 juillet 2025

Auteur

Eugène Ionesco

Metteur en scène

Thierry Harcourt

Assistant mise en scène

Clara Huet

Acteurs

Frédérique Tirmont, Bernard Crombey

Costumes

Laurent Mercier

Lumières

Thierry Harcourt, Pascal Araque

Musique

Tazio Caputo

La vie ne serait-elle pas tout simplement un espace-temps un peu fou entre la vie et la mort ? Les êtres humains ne sont-ils pas tous capables de réactions plus ou moins incohérentes, lorsqu’ils approchent de l’abime ?

C’est la situation de la pièce, celle de deux êtres plongés dans une solitude extrême face au crépuscule de leurs vies. On a le sentiment qu’ils ne mourront jamais, tant que l’imagination du jeu à conjurer le sort ne s’éteindra pas. Ionesco devient alors maître du genre, magnifiquement. On rit de cette absurdité, on est ému et c’est au final la poésie qui l’emporte.

Bande annonce

Voir la bande-annonce

Photos

Presse

TÉLÉRAMA TTT

Touchante et drôle, cette pièce est ici magistralement incarné par Bernard Crombey et Frédérique Tirmont, devant les spectateurs ébahis par cette performance où l'absurde n'est jamais très loin de la poésie.

MARIANNE

Deux êtres paumés sur une île... On est bouleversé d’entrée. Thierry Harcourt met en scène deux fortes personnalités pour donner existence à la « vieille » et au « vieux » : Frédérique Tirmont, fine interprète, blonde et vive, et Bernard Crombey, qui débuta avec Alain Cavalier, et n’a jamais cessé d’être étonnant. Ils ne sont en rien des « vieux », ils ont une énergie rayonnante, une poésie, une candeur enfantine, qui font d’eux des comédiens jouant un grand classique.

LA CROIX HEBDO

Seuls en scène, les deux comédiens comblent l'espace avec un jeu intime, puissant et rythmé, comme animés par l'énergie du désespoir.

LE SPECTATIF

Un spectacle riche et vif, aussi tendre et drôle qu’inquiétant et déroutant. Deux comédiens superbes, littéralement époustouflants. Ils nous tiennent par le fil ténu mais magique du trouble merveilleux qu’ils distillent. Un spectacle qui émeut, tient en haleine tout le long, et relève de l’excellence. Un moment mémorable.

Production

Dossier du spectacle

Voir le PDFVoir/télécharger le dossier

Partenaires

Compagnie Macartan, Théâtre Montansier, Comédie de Picardie, Arts Live
Entertainment/ Fimalac Culture
Soutiens : Adami / Région Ile de France
Coréalisation : Théâtre du Lucernaire