Monsieur Motobécane

Avec Bernard Crombey

Mise en scène Catherine Maignan, Bernard Crombey

Auteur Bernard Crombey

d'après Le ravisseur, de P. Savatier

Affiche

Représentations tous les jours à 11:50

Relâches les 10, 17 et 24 juillet 2025

->Ven. 4 juillet 2025

->Sam. 26 juillet 2025

  • CatégorieThéâtre
  • GenreSeul(e) en scène
  • Âge conseilléÀ partir de 12 ans
  • Durée70 mn
  • Horaire(s)11h50
  • Instagram|Facebook

Auteur

Bernard Crombey

d'après Le ravisseur, de P. Savatier

Metteurs en scène

Catherine Maignan, Bernard Crombey

Acteur

Bernard Crombey

Scénographie

Yves Collet

Décor

Yves Collet

Lumières

Yves Collet

LE GRAND SUCCÈS ! 11 ème saison ! 30 000 spectacles à Avignon !

Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue. Amandine huit ans, surgit sur sa route et va bouleverser sa vie. Porté par un langage d’une couleur unique, oscillant du rire aux larmes, pittoresque et bouleversant, Monsieur Motobécane nous emporte sur le macadam où la parole jaillit du cœur dans une vibrante symphonie humaine.

C’est à la lecture du « Ravisseur » de Paul Savatier que l’envie d’une transposition de l’histoire dans ma Picardie natale a pris naissance. J’avais parcouru les petites routes secondaires, callé sur la selle de ma mobylette bleue, de villages en villages, de campagnes en campagnes, de Creil à Amiens, de Beauvais à Compiègne, des hauts de Picardie à la frontière des ch’timis. C’est au détour des « arrêts-buvettes » et des
portails de fermes, que la langue la plus fleurie, les expressions jamais ouïes, m’ont envahi le lobe de l'oreille. C’est avant tout le travail sur la langue, associé à une théâtralité, qui m’a poussé à aboutir ce texte en lien avec la poésie. Ce chemin de vie m'a inspiré de réécrire l’histoire d’un fait divers des années soixante-dix, dont a été tiré un roman (Le Ravisseur de Paul Savatier). Le personnage, Monsieur Motobécane, je l’ai rencontré... ou pour le moins, j'ai serré la main de son frère jumeau. Pour ceux qui ont vécu au plus proche des campagnes, nous l’avons tous plus ou moins approché, celui qui est aisément décrié par les mauvaises langues. Celui qui n’aurait jamais fait de mal à une mouche, mais accusé du pire délit, tant sa naïveté est grande face à l’impitoyable société. Monsieur Motobécane est pris dans les fils d'une toile d’araignée où il n’aurait jamais dû s’aventurer. Il avait pensé que c’était pour le bien de la petiote fillette Amandine, celle à qui il avait offert l’hospitalité. La toile s’est finalement refermée sur lui.

Bande annonce

Voir la bande-annonce

Presse

LE MASQUE ET LA PLUME

Un très grand spectacle, exemplaire du point de vue théâtral. Bernard Crombey, un très grand acteur.

TÉLÉRAMA TTT

Cela parle des petites gens, des petites vies, des petites violences à la campagne. C'est aussi une histoire d'amour étrange et tendre. C'est poignant et jubilatoire à la fois.

LE NOUVEL OBS

Magie du verbe proféré par un immense acteur. Triomphe au théâtre du Rond-Point, le spectacle donne un sacré choc.

LE FIGARO

Le monologue de Crombey est d'une pureté et d'une ingénuité bouleversantes. C'est un cri d'innocence et d'amour. L'acteur est magnifique. Crombey est un grand comédien. Sa présence physique est impressionnante, à la mesure de sa lumière intérieure. Ce spectacle dont la scénographie est très belle est à voir absolument.

LIBERATION

Une confession désarmante de sincérité ingénue.

LA CROIX

Bernard Crombey est Victor, (surnommé Monsieur Motobécane) un ouvrier agricole qui a enfreint la loi en voulant soustraire une enfant à la violence de sa famille. Ce remarquable comédien fait entendre une parole émouvante et authentique, loin de toute tentation folklorique. La parole de cet homme émeut de bout en bout. Le comédien fait corps avec son personnage d'une façon stupéfiante…

LA VOIX DU NORD

Un récit tellement sincère et vrai que le comédien au talent incommensurable incarne ce personnage au point de faire oublier qu'il joue.

L'EXPRESS

Bernard Crombey se glisse dans la peau d'un homme au cœur pur. Son chant est magnifique… !

FANCE CULTURE

Une fable sur les ravages de la solitude qu’on fait aux enfants et aux hommes. Une poésie incroyable. C’est très fort. Une très belle humanité.

LA TERRASSE

Cette confession impressionne par son authenticité saisissante étonnamment juste et sans fard.

Production

Dossier du spectacle

Voir le PDFVoir/télécharger le dossier

Partenaires

Théâtre du Beauvaisis, Théâtre du Rond-point, Comédie de Picardie, Théâtre du Petit Saint-Martin